Musiques pastorales du baroque italien (avec Dagmar Saskova, soprano et/ou Jan van Elsacker)
Par ces quelques mots, l’antienne de Noël nous éclaire sur la raison d’être de l’abondance musicale engendrée par cette grande fête de la liturgie chrétienne. Elle énonce en premier lieu deux figures dont l’image traditionnelle est associée au geste du musicien : l’ange (angélus) dans les sphères célestes, le berger (pastor) sur le monde terrestre.
La grande joie (gaudium magnum) annoncée aux bergers par l’ange (de aggelos, le messager) est aussi synonyme de fête, indissociable d’une présence musicale ; elle est suscitée par la promesse d’un monde meilleur (Salvator mundi), mais également par la naissance d’un enfant (qui natus est vobis), que l’on se doit de bercer… en musique.
L ’Ensemble La Fenice interprète ce programme de Noël en s’entourant de deux des plus belles et des plus touchantes voix, spécialistes dans ce répertoire : Dagmar Saskova et Jan Van Elsacker. Ils interprètent hymnes et madrigaux de Monteverdi, ainsi que des pièces rares, mais d’une grande puissance d’évocation, signées Graziani, Carissimi, Loth, Bernhard, Marini… éminents compositeurs du Seicento italien.