La Fenice a Venire

Après 30 ans dédiés à l’ensemble La Fenice et à l’enseignement (ouverture de la classe de cornet et d’ornementation au CNR / CRR de Paris en 1990), Jean Tubéry se propose de mettre cette double
expérience au service des jeunes musiciens de talent, croisés parmi ses master-classes et académies annuelles (Bruxelles, Lanvellec, Pigna…) ainsi que dans les conservatoires nationaux et supérieurs où il enseigne à présent (CRR de Paris, CNSM de Lyon). Ce nouvel ensemble émanant de La Fenice est caractérisé par un titre franco-italien, La Fenice àVenir(e), ainsi que par son logo en miroir avec ses 5 lettres communes, qui en distinguera chacune des productions (masterclasses, concerts, enregistrements…)

 

ligne

 

- Académie La Fenice aVenire de Pranzac 2021

 

 

 

 

A l’approche du redoux et de la nature de nouveau amoureuse… soyez les bienvenus avec le retour des beaux jours à Pranzac, après une première Académie La Fenice aVenire à l’automne passé, véritablement enthousiasmante pour toutes et tous !

Welcome to Pranzac in April 2021 to all our foreigners fellows, who couldn’t cross the boarders last year for lockdown reasons…

L’ Académie La Fenice aVenire tient ses promesses : deux de nos participants seront de nouveaux collègues sur les productions de La Fenice (aVenire) en 2021 !

So don’t hesitate… Save the dates and join us from 25th to 30th of April 2021 !
(Inscriptions sans dépôt d’arrhes/ No deposit required).

 

 

 

 

 

Nos précédents masterclasses

Académie La Fenice aVenire de Pranzac

 

 

 

Après ce printemps et un été à venir bien sombres pour les arts en général, Le festival Au gré des Arts de Pranzac (Charente) accueillera cette année la première Académie La Fenice aVenire, créée par Jean Tubéry à l’occasion du 30ème anniversaire de l’ensemble La Fenice ! Ayant pour but de mettre un pied à l’étrier aux étudiants diplômants et aux jeunes professionnels en phase de spécialisation, elle aura pour point d’ancrage l’orgue italien de la Renaissance dû à Bernard Boulay (La = 440 / tempérament mésotonique), idéal pour la restitution des musiques solistes et d’ensemble entre Renaissance et baroque italien, répertoire de prédilection de La Fenice aVenire : une bien heureuse rencontre en perspective !
Vous êtes étudiants en dernier cycle, jeunes professionnels, instrumentistes ou chanteurs ? Venez nombreux participer à cet événement d’importance, à petit prix et en fonction de vos budgets !
Bon été à venir… et à tout bientôt avec les premières couleurs de l’ automne… et du renouveau des arts !

 

 

 

 
« Ni bas ni rauque… Le Baroque ! »
Masterclasse de Jean Tubéry pour instruments anciens et modernes : ECS/conservatoire de Sens, le lundi 17 février 2020 de 18h30 à 20h.

 

« Bouquins et cornet à bouquin… Le cornetto à La Sorbonne ! »
Conférence de Jean Tubéry le 12 février 2020 : Ad imitazione della voce umana – Le cornet, miroir de la pratique vocale du primo seicento.
Approche des traités d’ornementation / méthodes de chants / échanges épistolaires des XVI e et XVII e siècle en Italie, sous l’éclairage de la pratique et de la place historique du cornet à bouquin (cornetto).

 

Master Class de l’ « Accademia Fonti & Memorie », du 27 octobre au 2 novembre 2019 à Pigna, Corsica

Des sources écrites de la renaissance et du baroque naissant aux traditions orales, le CNCM Voce et l’ensemble La Fenice proposent une académie sur la pratique ornementale et l’improvisation, et la pratique d’ensemble ou soliste sur les orgues de Balagne.

Télécharger le dépliant

Prise en charge totale pour les personnes relevant de l’intermittence (et de l’AFDAS). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CNCM VOCE

Accademia Fonti & Memoria

Les sources (FoOLYMPUS DIGITAL CAMERAnti), ce sont aussi celles des écrits de notre histoire, dans le domaine des arts et des lettres. Elles rejaillissent sur notre présent, et abreuvent nos connaissances de notre patrimoine culturel, littéraire et musical.
La mémoire (Memoria) en fait de même, dans le domaine de l’oralité : elle transmet un savoir et un savoir faire de générations en générations, dans une tradition d’autant plus vivante qu’indépendante des contraintes de l’écriture.
Dans le domaine de la musique dont nous avons perdu cette tradition orale au fil des siècles, les Fonti sont constituées par des méthodes écrites (traités) qui traitent précisément de tous les aspects de la pratique musicale. On y trouve également le terme de Memoria, qui est alors une trame mélodique que l’on se devait d’embellir, comme le voulait la pratique courante de l’ornementation.
Dans le domaine du chant polyphonique corse, Fonte & Memoria (source et mémoire) s’abreuvent et se régénèrent l’une l’autre, à travers le prisme d’une tradition vivante et donc évolutive : consciente de son passé… et fière de sa vitalité.

C’est dans le désir de confrontation de ces traditions orales et écrites, passées et présentes, ayant des racines et influences communes dans le berceau des arts que fut l’Italie humaniste de la Renaissance, qu’est née il y a sept ans de cela à Pigna en Balagne l’Accademia Fonti & Memoria.
Au cours d’une intense semaine passée dans ce village à vocation artistique et musicale, unique tant par sa beauté que par l’esprit que lui ont insufflé ses habitants artistes et amateurs des arts, chaque journée se déclinera sur trois thèmes complémentaires ; on y abordera, de manière concrète, assidue et conviviale :
- la pratique ornementale et l’improvisation dans le domaine de la musique de la Renaissance et du baroque italien
- les polyphonies corses profanes et sacrées, pour voix de femmes et voix d’hommes (initiation ou atelier principal)
- la pratique soliste et d’ensemble sur les orgues historiques de Balagne, tant pour les organistes (discipline principale) que pour tout musicien instrumentiste ou chanteur (atelier complémentaire).
Ce dernier volet sera particulièrement mis en valeur par rapport aux années passées, grâce à la présence d’Élisabeth Joyé, claveciniste et organiste qui a acquis une expérience et une connaissance rare des orgues de Balagne. Ceux-ci constituent un patrimoine unique de par leur préservation, et tissent d’autres liens encore avec l’Italie baroque d’où étaient issus leurs facteurs (organari).

Le corps d’enseignant est constitué de :
Jean Tubéry (instruments à vents et voix), Martin Bauer (instruments à cordes et basse continue), ayant tous deux une expérience commune au sein de l’ensemble La Fenice.
Nicole Casalonga (polyphonies corses / voix de femmes), fondatrice de l’ensemble Madrigalesca.
Claude Bellagamba – Jerome Casalonga (polyphonies corses / voix d’hommes), membres entre autres de l’ensemble A cumpagnia.

Des conditions avantageuses seront offertes aux étudiants, demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle ; un statut d’auditeur est également envisageable pour les mélomanes, désireux de nourrir leur pratique de musicien amateur.
Quelle que soit votre origine géographique et culturelle … nous vous y attendons nombreux et nombreuses !

 

8ème Académie de Lanvellec : « Musique Baroque : ornements et fondements », du 7 au 13 juillet 2019

Concert des professeurs de l’Académie

L’ académie baroque de Lanvellec vous accueille cet été, avec un corpus professoral exceptionnel autour de notre directeur artistique Jean Tubéry (instruments à vents, voix et ornementation) et de notre violon solo Stéphanie Pfister (violon baroque et musique de chambre) ! Venez profiter du joyau qu’est l’orgue historique de Lanvellec, perle du Trégor… avec la côte de Granit pour sublime décor !

Télécharger le dépliant

Prise en charge totale pour les personnes relevant de l’intermittence (et de l’AFDAS). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Académie de Musique Baroque